top of page

L’association Opale est née en novembre 2008 de la volonté de pérenniser cet évènement dont la première édition, en mars 2008, avait été une réussite.

L’association est composée d’étudiants des différentes promotions de la spécialité Géologie à Unilasalle.

L’organisation de cette bourse de vente de fossiles, minéraux et bijoux, répond à plusieurs objectifs :
- Faire connaître la géologie au plus grand nombre,
- Montrer à tous les merveilles que peut produire la nature,
- Enfin, en parallèle aux enseignements de l’école, permettre aux élèves-ingénieurs de développer des compétences en organisation, planification et management.

Outre les stands que proposent les exposants, un espace animation est tenu par des étudiants pour les enfants (initiation à l’orpaillage, dessins,…), une tombola est aussi organisée pendant le weekend.

Par ailleurs, cet événement permet de faire connaître l’école et les formations qu’elle propose.
Depuis 2012, l’association Opale a établi un partenariat avec la Bourse de Sainte Marie aux Mines, dont la renommée n’est plus à faire.

L'association s'étend, et depuis l'année dernière propose de faire des interventions dans les lycées de Beauvais. Elles permettent d'une part aux étudiants en géologie de valider leur module de communication scientifique et d'autre part, de montrer aux lycéens les différents métiers de la géologie.

La motivation et la dynamique des étudiants qui réalisent cet évènement ont permis de faire des éditions précédentes un grand succès et nous espérons faire de même pour les prochaines éditions qui s'annoncent !

Pour la 16e Bourse aux Minéraux et Fossiles de Beauvais, l'équipe a fait peau neuve. Les anciens de l'association sont partis vers de nouveaux horizons professionnels, leur diplôme en poche. Cette année, ce sont 28 membres qui travaillent d'arrache-pied pour mettre en place la bourse. Certains sont membres d'Opale depuis quelques années, d'autres sont fraîchement arrivés. En quelques mois, l'équipe s'est formée, soudée, pour faire de cette édition, une édition mémorable. À la tête de celle-ci, Hugo Bescond qui saura rassembler les troupes et aider au mieux chaque pôle dans leur organisation. Venez à la 16e bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars 2023 pour découvrir les autres membres.

Photo de groupe 2022-2023.jpg