

Les Expositions
Minérales et Fossiles
Opale vous invite pour cette 18e édition de la Bourse aux Minéraux et Fossiles
de Beauvais à venir découvrir son exposition sur les Minéraux du Massif Vosgien
et la Faune et la Flore du Carbonifère.
La Faune et
la Flore du Carbonifère
Le Carbonifère est une période géologique qui a succédé au Dévonien il y a 359 millions d'années, il s'est terminé il y a il y a environ 299 millions d'années et est suivi par le Permien.
Cette période est caractérisée par une faune et une flore de très grande taille. En effet, les paysages présentaient des forêts de fougères géantes et la présence d'insectes tout aussi grands. Les libellules pouvaient par exemple atteindre 60 cm de long tandis que certaines espèces de mille-pattes faisaient jusqu'à 2.5 m de long. Cette période est également marquée par la présence et la diversification des tétrapodes et donc des premiers amniotes (ancêtres des reptiles, oiseaux et autres mammifères actuels).

Crédit photo : @lamine2tout
Les Minéraux du Massif Vosgiens
Les minéraux de ce massif se sont formés grâce au régime compressif ayant engendré la formation du massif Vosgien il y a 300 millions d'années. Ce contexte a permis la formation de nombreux minéraux comme la fluorite reconnaissable par ses formes cubiques et ses nombreuses teintes de couleurs vives mais également du quartz.
Les minéraux se sont également formés dans des contextes hydrothermaux, c'est à dire grâce à la circulation d'eau dans les profondeurs du sous-sol et plus particulièrement dans les fractures engendrés. Ce contexte a permis la formation de nombreux minéraux métalliques comme la galène, la chalcopyrite et bien d'autres que nous vous invitons à venir découvrir vous même.

Crédit photo : @lamine2tout